Le "câblage" du cerveau influence la personnalité — Universität Bonn

SOURCE Le \"câblage\" du cerveau influence la personnalité — Universität Bonn:



La communication nerveuse détermine notre goût pour le changement ou notre aversion pour la nouveauté
Certaines personnes sont constamment en quête de la toute dernière sensation forte, d'autres s'accrochent davantage aux méthodes déjà éprouvées. Il semblerait que ce soit entre autre le"câblage" de certains centres cervicaux qui définisse l'appartenance à l'un ou l'autre groupe. C'est ce qu'une équipe de chercheurs de l'Université de Bonn a constaté grâce à une toute nouvelle méthode. Apparemment l'intensité du désir de reconnaissance d'une personne serait également déterminée par les branches nerveuses du cerveau. L'étude en question est à paraître dans la prochaine édition de la revue Nature Neuroscience (doi: 10.1038/nn.2228).

Êtes-vous déjà l'heureux possesseur du dernier iPhone? Changez-vous souvent de travail pour éviter de sombrer dans l'ennui? Vous projetez chaque année de partir pour une nouvelle destination de vacances? Alors il se peut fort bien que la communication nerveuse entre votre striatum ventral et votre hippocampe soit particulièrement développée. Tous deux sont des centres du cerveau: le striatum abrite le système dit"de récompense" qui nous incite à agir de façon ciblée. L'hippocampe quant à lui est en charge de fonctions mnémiques bien définies.

Il semblerait que chez les gens curieux, ces deux centres se complètent particulièrement bien. C'est du moins ce que supposent les chercheurs de Bonn Michael X. Cohen et le privatdocent et docteur Bernd Weber: quand l'hippocampe repère une nouvelle expérience, il s'empresse d'en avertir le striatum en lui envoyant les informations adéquates. C'est ensuite à cet endroit-là que sont libérés certains neurotransmetteurs du cerveau, lesquels sont à l'origine de sentiments positifs. A l'évidence le striatum et l'hippocampe sont particulièrement bien connectés chez les personnes constamment avides de nouveauté. Et c'est ce que Messieurs Cohen et Weber démontrent dans leur étude en cours de publication.

Une méthode qui révolutionne l'exploration du cerveau

Jusqu'à présent, on ne pouvait mettre en évidence le"câblage" individuel du cerveau qu'avec de grosses difficultés."En principe, cela n'était possible que sur des patients décédés, sur lesquels on procédait à une section chirurgicale des fibres nerveuses du cerveau pour laquelle on devait recourir à des techniques de coloration compliquées", explique le docteur Weber. Mais désormais, grâce à une nouvelle méthode, les choses se sont considérablement simplifiées: au moyen d'appareils IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) modernes, il est en effet possible de repérer la direction dans laquelle l'eau se diffuse dans les tissus. Les branches nerveuses constituent un obstacle infranchissable pour le liquide tissulaire. Celui-ci peut seulement s'écouler le long des branches nerveuses. Ces écoulements d'eau"orientés" sont visibles à l'IRM."Cette méthode inoffensive nous permet d'orienter nos recherches portant sur la fonction du cerveau sur de nouvelles pistes", déclare Monsieur Cohen avec enthousiasme. 

Dans la présente étude, les scientifiques de Bonn se sont concentrés sur le"câblage" du striatum. Pour les besoins de l'étude, les participants à l'expérience devaient remplir un questionnaire à choix multiples, et sélectionner la description correspondant le mieux à leur personnalité. Ils avaient ainsi par exemple le choix entre la description suivante:"Je teste souvent des choses nouvelles, simplement pour le plaisir de le faire ou par défi" ou encore"Je préfère rester à la maison plutôt que de partir en voyage ou d'explorer des choses nouvelles". 

En revanche, avec des descriptions du type:"Je veux me montrer serviable autant que possible avec les autres" ou"Je me moque complètement de ce que les gens pensent de ma manière de faire les choses", il était plutôt question de reconnaissance sociale. Et, ici aussi, les chercheurs ont mis au jour une interconnexion:"Plus le lien entre les lobes frontaux et le striatum ventral est fort, plus la volonté de reconnaissance par l'entourage est marquée", affirme Monsieur Weber. Certes, ces résultats ne sont pas complètement inattendus: l'on sait par exemple que les individus ayant un défaut du lobe frontal enfreignent plus souvent que les autres les normes sociales.

Les scientifiques de Bonn souhaitent désormais approfondir encore davantage ces résultats: ils veulent procéder à de nouvelles expériences pour déterminer si les individus ont réellement des comportements différents en fonction du"câblage" de leur cerveau.


Contact:
Privatdocent Dr. Bernd Weber
Centre Life&Brain, Université de Bonn
Service de NeuroCognition
Téléphone: 0228/6885-262

Michael X. Cohen
Clinique d'Epileptologie der l'Université de Bonn 
Téléphone:0228/287-19345
'via Blog this'

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an