Avec l'EOLAB, Renault relève le défi de l'ultra-basse consommation 1L/100km > Transport - Enerzine.com
Pour atteindre un tel niveau de sobriété, les concepteurs ont dû travailler simultanément sur trois fronts : l'allègement, l'aérodynamique et une technologie « Z.E Hybrid » totalement inédite qui permet de rouler « zéro émission » sur les trajets quotidiens.
En concevant ce prototype, Renault entend préparer les technologies nécessaires à la mise sur le marché d'une voiture capable de consommer moins de 2l / 100 km à l'horizon 2020. Pour y parvenir, Renault a travaillé dans une logique de co-innovation avec des partenaires de la filière automobile française comme Saint-Gobain pour les vitres, Faurecia pour les sièges, Michelin pour les pneumatiques et Continental pour le système de freinage. Renault s'est également appuyé sur d'autres partenaires, tels que Posco notamment pour les éléments en magnésium.
Cette consommation de 1 l/100 km atteinte par le prototype EOLAB est le résultat de la combinaison de trois ingrédients : aérodynamique, allégement, technologie « Z.E. hybrid » essence-électrique :
► aérodynamique : une silhouette dessinée pour bien pénétrer dans l'air et des équipements mobiles tels qu'un spoiler actif et des flaps latéraux qui se déploient comme des ailerons ;
► allègement : une cure d'amaigrissement de 400 kg par rapport à un véhicule de segment B grâce notamment à une caisse multi-matériaux combinant acier, aluminium et composites ainsi qu'un étonnant toit en magnésium d'à peine 4 kg. Cet allègement constitue un cercle vertueux : il a permis de réduire la taille et donc le coût des organes du prototype (moteur, batterie, roues, freins…) et de financer le choix des matériaux onéreux.
► technologie Z.E. Hybrid : compacte et abordable, cette nouvelle solution hybride rechargeable assure une mobilité électrique sur les trajets inférieurs à 60 km et jusqu'à 120 km/h.
Très léger et aérodynamique, le démonstrateur comprend une chaîne de traction hybride rechargeable « 100% Renault », qui a fait l'objet de plus de 30 brevets déjà déposés. Combinant une motorisation essence et un moteur électrique dans un volume compact, elle permet une extension d'autonomie de 60 km**
En concevant ce prototype, Renault entend préparer les technologies nécessaires à la mise sur le marché d'une voiture capable de consommer moins de 2l / 100 km à l'horizon 2020. Pour y parvenir, Renault a travaillé dans une logique de co-innovation avec des partenaires de la filière automobile française comme Saint-Gobain pour les vitres, Faurecia pour les sièges, Michelin pour les pneumatiques et Continental pour le système de freinage. Renault s'est également appuyé sur d'autres partenaires, tels que Posco notamment pour les éléments en magnésium.
Cette consommation de 1 l/100 km atteinte par le prototype EOLAB est le résultat de la combinaison de trois ingrédients : aérodynamique, allégement, technologie « Z.E. hybrid » essence-électrique :
► aérodynamique : une silhouette dessinée pour bien pénétrer dans l'air et des équipements mobiles tels qu'un spoiler actif et des flaps latéraux qui se déploient comme des ailerons ;
► allègement : une cure d'amaigrissement de 400 kg par rapport à un véhicule de segment B grâce notamment à une caisse multi-matériaux combinant acier, aluminium et composites ainsi qu'un étonnant toit en magnésium d'à peine 4 kg. Cet allègement constitue un cercle vertueux : il a permis de réduire la taille et donc le coût des organes du prototype (moteur, batterie, roues, freins…) et de financer le choix des matériaux onéreux.
► technologie Z.E. Hybrid : compacte et abordable, cette nouvelle solution hybride rechargeable assure une mobilité électrique sur les trajets inférieurs à 60 km et jusqu'à 120 km/h.
Très léger et aérodynamique, le démonstrateur comprend une chaîne de traction hybride rechargeable « 100% Renault », qui a fait l'objet de plus de 30 brevets déjà déposés. Combinant une motorisation essence et un moteur électrique dans un volume compact, elle permet une extension d'autonomie de 60 km**
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