Unilever France prévoit un nouveau plan social
Unilever France prévoit un nouveau plan social:
Publié le par FRÉDÉRIC BIANCHI
'via Blog this'
Unilever France prévoit un nouveau plan social
- Mots clés :
- Unilever,
- Plan social,
- Licenciements,
- emplois,
- Entreprises
Après Fralib, Unilever France projette en 2013 un nouveau plan social qui prévoit 152 suppressions de postes dans l'Hexagone, soit 12% des effectifs, a annoncé lundi l'intersyndicale.
Alors que la cour d'appel d'Aix-en-Provence vient d'annuler le troisième plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) présenté par Unilever dans le cadre de la fermeture de l'usine Fralib située à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, Unilever France projette un nouveau plan social. Il prévoirait 152 suppressions de postes dans l'Hexagone, soit 12% des effectifs, a annoncé lundi l'intersyndicale.
La direction d'Unilever France n'était pas joignable dans l'immédiat, comme le précise l'AFP. Unilever France -1.230 salariés- entend supprimer 87 postes de cadres et 65 postes d'agents de maîtrise, répartis au siège et dans les ventes. Ces postes seront en partie transférés aux Pays-Bas, indique l'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO). Elle souligne qu'il s'agit du "8eme plan social chez Unilever France depuis 2005, plans qui ont conduit à diviser par deux les effectifs depuis cette date".
La direction prévoit un plan de départs volontaires dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), selon les syndicats.
"Le Groupe Unilever Monde a pourtant annoncé d'excellents résultats en 2012, salués par la Bourse (valeur de l'action : +25% en 1 an)", souligne l'intersyndicale dans un communiqué, et "la France a elle vu ses ventes augmenter de 3,5% en 2012, et caracole en tête des Pays Européens Unilever pour la croissance de ses ventes depuis 3 ans".
"C'est au moment où tout va bien qu'on dit "il faut changer une équipe qui gagne et qu'il faut encore gagner plus", donc il y a quand même une volonté de satisfaire l'actionnaire", a commenté Jean-Jacques Le Priol (CFE-CGC). "On est très attaché à ce que le PSE soit proportionnel aux moyens d'Unilever qui en 2012 se porte très bien", a dit le délégué central.
'via Blog this'