Un robot m’a volé mon Pulitzer, par Evgeny Morozov (Le Monde diplomatique)
Un robot m’a volé mon Pulitzer, par Evgeny Morozov (Le Monde diplomatique):
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Un robot m’a volé mon Pulitzer
par Evgeny Morozov, septembre 2012
APERÇU
La technologie jouit-elle d’une existence autonome ? Peut-elle fonctionner sans l’aide des humains ? Du théologien Jacques Ellul à Theodore Kaczynski, dit « Unabomber ». la réponse fut souvent positive. Aujourd’hui, toutefois, nombre d’historiens et de sociologues jugent cette théorie naïve et infondée.
Et pourtant. Le monde de la finance repose de plus en plus sur des échanges automatisés, réalisés grâce aux algorithmes produits par des ordinateurs sophistiqués, capables d’identifier et d’utiliser des variations de valorisation qu’un trader ordinaire ne remarquerait même pas. La revue Forbes, l’une des publications financières les plus réputées, a récemment fait appel à la société Narrative Science dans le but de générer automatiquement des articles en ligne à la veille de l’annonce par les grandes entreprises de leurs résultats financiers. Il suffit pour cela d’alimenter un logiciel en statistiques et, en quelques secondes, celui-ci débite des textes parfaitement lisibles : « Grâce à sa plate-forme d’intelligence artificielle brevetée, Narrative Science transforme des données en articles et en discours compréhensibles »,explique-t-on chez Forbes.
Au cas où l’ironie de la situation vous aurait échappé, reformulons : des plates-formes automatiques « rédigent » désormais des rapports sur des entreprises qui gagnent de l’argent grâce au travail d’ordinateurs spécialisés dans le trading automatique. En bout de course, ces documents sont réintroduits dans le système financier, puisqu’ils fournissent aux algorithmes les moyens d’identifier des opérations encore plus lucratives. Et ainsi de suite : un journalisme de robots, pour les robots. L’argent, lui, continue de s’accumuler entre les mains d’êtres humains.
Pour l’instant, les entreprises qui développent des programmes de journalisme automatique évoluent surtout dans des secteurs bien précis — le sport, la finance, l’immobilier — où les articles se composent souvent d’un même canevas brodé de statistiques surabondantes. Mais elles commencent à (...)
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